Top 5 des huiles essentielles

top huiles essentiellesVous êtes nombreux à vouloir débuter avec les huiles essentielles et je vous en félicite ! Les essayer, c’est les adopter, elles vous simplifieront la vie et vous feront gagner temps et argent.

Lorsque vous achèterez vos huiles, prenez garde à les choisir « définies chimiquement (chemotypées) », cela vous garantit une qualité de produit, et de préférence bio.

Certaines plantes peuvent avoir plusieurs huiles essentielles correspondant aux différentes variétés. C’est le cas de la lavande, de l’eucalyptus, du thym etc. Faites attention car deux variétés peuvent avoir des effets totalement différents.

Voici donc mon top 5 des huiles essentielles et mes utilisations courantes :

– lavandin super : dans ma lessive, dans mon sac aspirateur, en spray pour toute la maison, en spray pour le linge, dans les humidificateurs pour les chambres d’enfants et la maison en général, en spray pour le lit avant de dormir, en gargarisme pour les angines… C’est le must des huiles essentielles et elle a également l’avantage d’être bon marché.

– lavande aspic : pour les brûlures et les piqûres. C’est mon huile essentielle d’urgence.

– tea-tree : dans ma lessive, en application direct pour les problèmes de peau (champignons…)

– eucalyptus radiata : en application direct sous la plante des pieds en hiver pour prévenir rhumes, angine etc., en diffusion. C’est l’huile essentielle d’hiver.

– citronnelle : anti-moustique. L’huile essentielle d’été.

Pour éviter de toujours chercher partout quelle huile utiliser et comment, je vous recommande le petit livret de Pranarôm : HECT, huiles essentielles chémotypées et leurs synergies de Dr. Zhiri, D. Baudoux et M.L. Breda. Vous pouvez le trouver pour quelques euros sur leboncoin, certaines pharmacies le donnent (ça a été mon cas).

One thought on “Top 5 des huiles essentielles

  1. Bonjour,
    La lavande est mon huile préférée parmi celles citées. Pour la simple raison que j’adore son arôme est surtout que c’est une huile polyvalente. On peut l’utiliser pour traiter différents maux et même pour entretenir la beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *