Comment acheter et consommer local ?

consommer-localLa fabrication en France c’est bien mais le local c’est encore mieux ! En fait, tout dépend du type de produits.

L’alimentaire reste le plus facile car nos régions regorgent de producteurs qui vendent en direct aux particuliers. Voici quelques astuces pour consommer local les fruits, légumes, viandes, oeufs, fromages, pains, miel et spécialités :

– Les AMAP : il y en a forcément une près de chez vous www.reseau-amap.org. Ce sont des associations qui mettent en relation des producteurs bio locaux et des consommateurs. Il y a un engagement à l’année de la part du consommateur qui permet au producteur de mieux gérer ses récoltes/production.

– Le label « Bienvenue à la ferme » : propose produits fermiers, restauration, séjours et loisirs chez des producteurs de toute la France. Il y a même une application Facebook Locavore ! Beaucoup de ces producteurs sont déjà en bio ou en conversion. C’est le cas de la délicieuse huile d’olive du village à côté. Trouvé également : un magnifique resto auberge d’un producteur de fruits et légumes qui offre un menu « entrée, plat, dessert » pour 20€, délicieux et imbattable !

– N’hésitez pas à demander à votre mairie, vos voisins, la première a souvent des listes et les seconds des bons plans !

– Gardez un oeil attentif aux produits proposés en grande surface (si vous y allez encore!), elles proposent de plus en plus de produits locaux et de saison (l’idéal restant bien sûr l’achat direct).

 

Pour le non alimentaire il est plus difficile d’être 100% local mais tout à fait possible de choisir du 100% français ! Voici quelques idées pour commander en ligne savons et autres oreillers dans la rubrique Artisanat bio et écolo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *