Lessive et assouplissant bio, naturels et écologiques

lessive bioComment laver son linge de manière 100% naturelle et écologique ?

En utilisant des copeaux de savons de Marseille (à râper soi-même ou à acheter déjà en copeaux). La recette est très simple : 1/2 verre de copeaux, 1 litre d’eau bouillante, remuer pour faire fondre les copeaux et laisser reposer 1 nuit. Le mélange fige, vous pouvez ensuite remuer et mettre votre lessive dans un récipient en verre (j’utilise des bouteilles de jus).

Pour l’utilisation de la lessive : 1/2 à 1 verre de lessive, en fonction du volume à laver. J’aime beaucoup l’odeur du savon de Marseille mais vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Pour l’assouplissant, très simple également : du vinaigre avec quelques gouttes d’huile essentielle ou du bicarbonate. Tous les 2 mois, je fais tourner en mode rapide avec 1 litre de vinaigre pour nettoyer mon lave linge.

Pour le séchage, je fabrique une eau de linge avec 1/10ème d’alcool, quelques gouttes d’huile essentielle (lavande en l’occurence) et 9/10ème d’eau.

Toutes ces astuces fonctionnent avec un lavage à froid et m’ont permises de diviser par 10 mon budget lessive (oui, par 10!).

One thought on “Lessive et assouplissant bio, naturels et écologiques

  1. Bonjour,

    Merci pour cette recette pour faire soi-même sa lessive.

    La recette que j’utilise est un peu différente, car j’ajoute 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude au mélange eau et savon de Marseille.

    Si vous voulez d’autres astuces à base de bicarbonate de soude, vous pouvez en découvrir sur http://www.bicarbonatedesoude.fr

    @ bientôt,

    Samuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *