Dentifrice bio sans argile

Là aussi, la recherche n’a pas été facile mais j’ai enfin trouvé un dentifrice bio, sans argile et pas cher de surcroît ! Une fois testé, vous ne pourrez plus changer.

Et oui, avant que Colgate ne rentre dans nos vies, c’est à dire il y a fort fort longtemps, nous nous brossions les dents avec des brosses à dent en bois sans plastique et des poudres. Tout à fait ! Et le fluor n’existait pas…

Pourquoi sans argile ? Tout simplement parceque je suis allergique à l’argile.
Pourquoi sans fluor ? Parcque j’essaie d’appliquer le principe de précaution (je ne rentrerai pas dans un débat qui me parait évident)…

La plupart des magasins bio ne proposent que des dentifrices à l’argile ou des gels qui ne me convenaient pas. J’ai d’abord testé la pâte dentifrice ayurvédique Vicco, que j’ai trouvé excellente. Mais (il y a toujours un mais !) ce dentifrice contenait du sodium lauryl sulfate et cela ne me disait rien de bon. Je suis donc passée à la version en poudre et alors attention les yeux !

Ingrédients : Nèfle de l’Inde, gomme arabique, rubia cordifolia, frêne épineux, sucre, alun, pomme rose, baleria prionitis, triphala (groseillier,badamier,terminalia belerica), balle de riz, jujube, catechu, bois du brésil, réglisse de l’Inde, anacylus pyrèthre, salsepareille, chêne vert asiatique, clou de girofle, égopode aux goutteux, canelle, noyer de perse , sel q.s.et arôme

Sans colorant, sans conservateur, sans fluor, sans parfum de synthèse, sans huile minérale, sans paraben, sans Edta, sans graisse animale, 100% naturel et végétal. Non testé sur les animaux.

Le goût est vraiment excellent et il laisse une haleine fraîche longtemps !

Petit inconvénient : l’emballage est toujours en plastique mais il est possible de conserver la poudre dans un petit bocal en verre. L’inconvénient majeur est surtout qu’il est fabriqué en Inde et que le bilan carbone n’est vraiment pas terrible pour un dentifrice.

Pour ce qui est de l’achat, attention, on trouve de tout (jusqu’à 8 euros les 100g!). Si vous êtes sur Paris ou que vous y passez, allez faire un tour dans la boutique Rich Fashion au 3, RUE CAIL 75010 PARIS (tel 0146071597) vous y trouverez le pot de 50g à 1€90 (si vous aimez l’indien, allez manger à Krishna Bhavan, dans la même rue) . Pour les autres, voici la boutique en ligne du magasin. Tous les produits sont d’excellente qualité, naturels et bio pour la plupart.

Si vous connaissez des dentifrices ayant les mêmes propriétés et étant fabriqués en France, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

3 thoughts on “Dentifrice bio sans argile

  1. Super pour l’article ! De mon côté, j(utilise du bicarbonate que je trouve à bas prix en grande surface, pour un bilan carbone plus léger, une compatibilité avec l’homéopathie et une HA !leine fraîche … ¤

  2. bonjour, je recherche également un dentifrice sans fluor (le plus beau des poisons jamais inventés, pas étonnant que je perde mes gencives), et sans argile , mauvais, si, si, mauvais pour les dents. Et je tombe sur cet article, certes, les produits de Vicco ont l’air naturels … mais c’est bourré de sucres !!! Je poserais des questions quand même…

    1. Bonjour Carole,
      Vous avez raison, il faut faire très attention. Le produit qui est présenté ici est une poudre d’herbes sèches donc sans aucun sucre ni additif.
      C’est assez étrange comme sensation !
      Pour les produits Vicco, je me suis rendue compte que leur dentifrice classique ayurveda contient du paraben :(
      C’est épuisant mais il faut toujours bien lire et relire les étiquettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *